MENU

GEMUN, simulation des Nations unies

Témoignage de 3 étudiants de Première année de Classe préparatoire ayant participé au GEMUN (Grenoble Ecole de Management) sur le thème :
« La guerre ou le renouveau d’une option stratégique »

 

Nous avons participé à GEMUN, une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales ainsi qu’aux bases de la diplomatie. Cette expérience a été nouvelle pour nous tous.

Pendant trois jours, nous avons eu l’opportunité d’intégrer les locaux du GEM pour participer à cette expérience unique. Cet événement nous a permis d’échanger avec des étudiants de GEM ainsi que des étudiants de Classes préparatoires venant de toute la France. Nous avons pu recueillir des conseils et comparer nos méthodes de travail avec les leurs. De plus, nous avons pu ressentir l’ambiance d’une Ecole de commerce lors des soirées organisées dans le cadre de cet événement.

En ce qui concerne les conférences et les débats, le thème de cette année était : « La guerre, ou le renouveau d’une option stratégique ». Il s’agit d’un sujet très intéressant en lien étroit avec notre cours d’HGG, et cela s’est révélé instructif. Les conférences nous ont permis de compléter nos connaissances acquises en HGG en nous exposant à des prises de décisions différentes. 

Nous avons pu entendre différents points de vue provenant d’acteurs variés . Ces conférences nous ont donné des exemples concrets et des connaissances sur les guerres contemporaines. Quant aux débats, le scénario était très bien pensé, avec la mise en place de backrooms nous permettant d’appeler nos gouvernements pour obtenir davantage d’informations sur l’avancée des débats. Au début de la simulation, nous avons reçu une fiche décrivant les objectifs à atteindre et à réaliser pendant le conflit, ainsi qu’un budget maximum à utiliser. Nous avons donc dû nous renseigner sur les caractéristiques de nos pays, leurs alliés et leurs ennemis, puis négocier des accords entre nous pour trouver des solutions. La simulation s’est conclue par la rédaction d’un working paper qui devait ensuite être voté à la majorité.

Cette simulation nous a permis de nous améliorer à l’oral et de nous sentir plus à l’aise pour nous exprimer devant un public. Elle a également renforcé notre capacité à défendre nos intérêts en identifiant les faiblesses de l’adversaire. Nous avons ainsi été confrontés à des situations où nous devions justifier nos actions devant les autres pays tout en les convainquant.
Augustin Hessler, Mathias Masnada, Clara Nucci, étudiants en CPGE ECG1 au lycée Philippine Duchesne ITEC Boisfleury, le 8 février 2024.

 

 

Nom des intervenants :

Rolland Martin : ingénieur à Schneider.

Xavier Duvauchelle : deputy operation manager – Terre des hommes.

Patrick Charaix : Pilote de chasse.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +