L'établissement Philippine Duchesne Itec Boisfleury
Situé aux portes de Grenoble, le lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury se répartit sur 2 sites.
Le site de La Tronche accueille le lycée professionnel, ainsi que les formations de BTS et de licence.
Le site de Corenc accueille le lycée général et technologique, ainsi que les classes préparatoires.
Accessible en transport en commun, disposant d’espaces de restauration, de convivialité et de travail, l’établissement permet à chaque élève et étudiant de trouver un cadre lui permettant de s’épanouir dans son projet de formation.
Notre mission :
Accompagner chaque élève et étudiant(e) vers sa propre réussite.
Les ENGAGEMENTS du lycée
1
2
3
Accueillir chaque jeune avec bienveillance et respect
Pérenniser l’exigence et la rigueur qu’il déploie
Accompagner à l’éveil humain et spirituel
4
5
6
Faire vivre des lieux de parole pour un engagement responsable
Sensibiliser à l’ouverture au monde, à l’art et à la culture
Promouvoir le sens du bien commun
Résultats EXAMEN 2023/24
Proposer à chaque jeune un parcours de formation qui lui correspond est l’un des axes forts de notre lycée.
Avec des formations allant du CAP au Bac +3, chaque jeune, au sein du campus Philippine DUCHESNE – ITEC BOISFLEURY, peut intégrer la formation qui lui permet de s’épanouir et de prendre du plaisir dans ses études.
Selon ses besoins, un élève peut rejoindre un cursus plus adapté à ses compétences, tout en restant dans le même établissement.
Cette sécurisation des parcours de formations, accompagnée par les équipes, permet ainsi à chacun d’avancer à son rythme et ainsi être dans une réelle dynamique de réussite.
Le projet éducatif au lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury
Fidèle à ses origines, notre lycée a souhaité marquer son attachement à ses fondateurs en mettant au service des jeunes et de notre société le patrimoine éducatif ignatien éclairé par une vision moderne de l’homme.
Ce projet promeut une éducation humaniste chrétienne qui croit en l’idéal de faire advenir des femmes et des hommes, où cœur et esprit équilibrent une pensée résolument altruiste, cultivée et raisonnée afin que se révèle une libre personnalité.
Participer à notre projet d’éducation exige exemplarité et responsabilité ; c’est croire en l’unité des peuples et en la richesse de l’interculturalité ; c’est promouvoir l’art et la culture sous toutes ses formes ; c’est porter une attention farouche au discernement et à la prise de recul ; enfin c’est éveiller à la dimension spirituelle de l’homme.
Un lycée de l’hospitalité, accueillant et accompagnant ses acteurs :
- Accompagner, faciliter le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi pour l’épanouissement, la réussite des élèves et des étudiants
- Poursuivre l’embellissement des locaux et abords du lycée pour un meilleur accueil des élèves, des étudiants et des visiteurs
- Poursuivre le développement du numérique pour les enseignants et pour les apprenants pour des apprentissages inclusifs et innovants
- Renforcer les parcours d’aide à l’orientation couvrant bac-3 à bac+3
- Adapter les lieux et développer les partenariats pour un meilleur accompagnement du bien-être
Un lycée de la construction du « sens des savoirs » :
- Multiplier les occasions de relier les savoirs scolaires avec des savoirs savants, des savoirs professionnels et/ou des pratiques sociales
- Mettre en œuvre des modalités pédagogiques motivantes
Un lycée en prévention des difficultés, des ruptures et du décrochage scolaire :
- Développer des lieux, des modalités d’accompagnement, des partenariats, des ressources de prévention, de repérage et de l’accompagnement du décrochage scolaire
Un lycée sensible et sensibilisant à l’écologie et au développement durable :
- Multiplier les objets de sensibilisation à travers la vie quotidienne du lycée (économies d’énergie, gestion des déchets) et des enseignements (sciences, éco-gestion, SES, enseignement professionnel…)
- Valoriser les initiatives des lycéens et étudiants dans ce domaine
Un lycée « apprenant » :
Mutualiser les pratiques, les outils et les banques de supports-élèves
Un lycée ouvert sur le monde grâce aux échanges internationaux :
- Poursuivre, développer, faciliter les départs et les échanges internationaux
- Mettre en place des dispositifs d’accompagnement pédagogiques et logistiques
- Valoriser les expériences vécues durant ces échanges (lycéens, étudiants et professeurs)
Un lycée développant de l’appartenance et de la culture commune pour tous ses acteurs :
- Impulser et accompagner les échanges inter-sites entre élèves, étudiants et entre professeurs
- Développer une communication interne et externe ciblée
- Proposer des temps conviviaux de rencontres entre acteurs du lycée
- Dynamiser (animation, accompagnement) et valoriser les instances de participation des jeunes au projet de l’ensemble scolaire
Un lycée interface monde scolaire / monde professionnel :
- Poursuivre le relationnel partenarial déjà construit avec les entreprises et le monde professionnel
- Multiplier les événements pour impulser/partager la promotion du lycée avec les acteurs du monde professionnel
Un lycée catholique d’enseignement proposant une éducation intégrale du jeune, dont les dimensions spirituelles et religieuses :
- Proposer des temps d’implications humanistes et d’expériences spirituelles
- Proposer une première annonce, témoigner
- Accompagner aux sacrements, célébrer
Un lycée du « vivre ensemble » :
- Repenser les journées d’intégration unique pour les « entrants » au lycée
- Développer l’accompagnement des nouveaux professeurs et suppléants pour une meilleure insertion dans l’équipe éducative
- Développer les espaces de détente et les moments de convivialité
Un lycée de « tous les talents » promouvant et développant une éducation inclusive :
- Développer l’accompagnement différencié : groupes de soutien, groupes d’entraide et groupes d’expertise
- Proposer un événement pour promouvoir les « talents » des lycéens, autres que scolaires
- Multiplier les espaces formels ou plus informels d’échanges entre professionnels, d’analyse de la pratique pédagogique et didactique
- Faciliter la formation à l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle pour les professeurs
Un lycée de la coopération :
- Développer le tutorat et les groupes d’entraide entre lycéens, étudiants et adultes
- Poursuivre les actions caritatives et humanitaires
Un lycée de l’évaluation juste et positive, qui reconnaît et qui aide à conscientiser ressources, besoins et attendus :
- Poursuivre une réflexion générale sur l’évaluation dans le cadre d’une personnalisation des parcours
- Ajuster les procédures et les modalités d’une communication transparente, équitable et positive de l’évaluation
Quelques
CHIFFRES CLÉS
820
Élèves LEGT
220
Élèves LP
330
Étudiants BTS
60
Étudiants Licences
80
Étudiants CPGE
130
Enseignants
20
Formateurs
40
Personnels OGEC
17
Diplômes préparés
Le projet pastoral
La pastorale est un lieu de vie qui permet d’expérimenter et de déployer toutes les dimensions de sa vie
Étudier, partager, vivre sa foi, grandir dans les amitiés… La rencontre avec le Christ nous ouvre à une vie unie. Nous sommes une vraie présence dans la vie du lycée et chacun doit se sentir accueilli comme il est.
L’essentiel est de créer du lien avec chacun.
Une communauté éducative
La pastorale est en lien avec les élèves, les professeurs,
le personnel, les parents. Grâce à cette communauté, l’éducation est renforcée et la proposition de la pastorale est au plus proche de la vie des élèves.
Une proposition pour l’établissement
Du temps, des projets, des actions, des lieux pour que chacun trouve sa place.
- Première annonce : comment éveiller la curiosité ?
- Aider les jeunes à grandir pour qu’ils fassent des choix éclairés
- Prendre en compte les questions des jeunes pour les accompagner vers le beau, le bien, le bon : présence de grands témoins dans l’année (Laurent Gay, We are lovers, etc) et débats du vendredi
- Participation à l’élaboration de projets en équipe pluridisciplinaire sur 3 ans pour répondre aux questionnements des jeunes
- Être des exemples pour nos jeunes, à travers notre façon d’être, notre façon de vivre
- Favoriser le climat de bienveillance inspiré par l’Évangile
- Honorer et impliquer les parents en partageant des temps forts avec eux (actions solidaires, messes, etc)
- Participation à la vie paroissiale
- Temps forts festifs
- Café prière une fois par semaine ouvert à tous
- Messes hebdomadaires et temps forts (rentrée, Noël, Chemin de Croix, fin d’année)
- Approfondir sa foi : préparation aux sacrements (Baptême, première communion, confirmation)
- Retraites (éveil humain, spirituel et religieux)
- Servir Dieu : être au service des plus fragiles avec les projets solidaires de l’association Phil&cie
- Proposer aux lycéens des activités pour permettre de développer le don de soi, l’engagement, la bienveillance, l’écoute et le partage
- Temps fort à Lourdes : temps proposé aux secondes pour qu’ils vivent une expérience de charité unique
- Efforts solidaires à travers des actions concrètes (bol de riz, vente de lumignons pour la fête de l’Immaculée Conception au profit du Liban…)