MENU

Voyage en Allemagne des élèves de premières et terminale

1e jour en Allemagne

Nous, les 49 élèves germanistes de 1ʳᵉ et de terminale, avons quitté le parking du lycée lundi 25 mars à 21 h 30. Après une nuit dans le bus, nous sommes arrivés à 8 h 00 à Mayence. Nous sommes allés petit déjeuner puis nous avons été divisés en 2 groupes. Comme nous étions dans le deuxième groupe, nous avons commencé par une visite guidée de la ville. Nous avons découvert l’évolution de la ville de Mayence au cours de l’histoire. Après la pause repas, en première partie de l’après-midi midi, nous avons visité le musée dédié à Gutenberg et à l’imprimerie. En deuxième partie de l’après-midi, nous avons participé à un atelier d’enluminure avec deux méthodes d’imprimerie où nous avons pu réaliser nos propres œuvres. Pendant qu’un groupe s’exerçait à l’art, l’autre a fait un rallye dans la ville pour découvrir d’autres monuments et répondre à une énigme. Ensuite, les deux groupes ont échangé, et nous sommes remontés dans le bus et sommes allés à la rencontre de nos familles.

Apolline Spalanzani, Clémence Vignoud et Marilou Gringore

Lors de cet après-midi ensoleillé à Mayence, nous avons visité le célèbre musée Gutenberg, en face de la magnifique cathédrale de la capitale de la Rhénanie-Palatinat. Notre guide nous a menés à travers ce musée doté d’une richesse historique remarquable, avec comme point d’orgue, la première Bible imprimée par Gutenberg. Ce musée retrace l’évolution technologique qu’est l’imprimerie, mise au point par Gutenberg et ses diverses techniques d’imprimerie. Ensuite, nous avons pris part à un atelier ludique sur l’imprimerie et ses techniques. Nous avons donc pu réaliser des « œuvres d’art » grâce à l’imprimerie. Cet atelier a mis du concret sur la visite du musée et nous a permis de nous amuser en découvrant de nouvelles choses. Enfin, nous avons réalisé un jeu de piste dans la vieille ville de Mayence afin de découvrir une partie de l’histoire de ce lieu à la croisée du Main et du Rhin. Ainsi, ce premier après-midi à Mayence nous a permis de parfaitement entamer notre séjour en Allemagne. Maintenant, place au repos dans nos familles hôtesses.

Antoine Sautier, Victor Seiler, Louis Brianceau et Naël Rodiere

2e jour en Allemagne

Pour ce deuxième jour en Allemagne, nous sommes allés visiter la deuxième chaîne de télévision allemande à Mainz (Mayence) : la ZDF. Dans un premier temps, nous avons regardé un film sur l’histoire de la chaîne, puis nous avons pu visiter la régie (image et son) et les studios. Ceux qui le souhaitaient ont pu se mettre dans le rôle d’un présentateur télé devant le fond vert. C’était intéressant de découvrir l’envers du décor.

Constance Polosan T-1, Magdalene Lecerf T-1

Après la visite des studios de la ZDF, nous avons été conduits par notre cher Thierry au château Freudenberg, où, après avoir déjeuné et profité du grand parc de château, nous avons été divisés en groupes pour visiter le musée dédié aux 5 sens. Dans le musée des sens, nous avons pu, par diverses expériences, éprouver différentes sensations et nous mettre à la place d’un aveugle dans un bar ou parcourir le sentier des « sensations », nu-pieds et les yeux bandés. Liées aux sons, à la vue, au goût, à l’odorat et au toucher, les différentes salles du musée nous ont permis de tester une autre vision du monde et de changer notre conception de la réalité. Le parcours à l’aveugle était basé sur la confiance, car on avait les yeux bandés, on devait suivre la voix de notre partenaire qui nous guidait dans un parcours dans les bois, pieds nus, sur différentes surfaces.
Après cette visite, Thierry nous a déposés à Wiesbaden, capitale du Land de la Hesse où nous avons eu un peu de temps libre pour visiter la ville.

Barra Dino 1-6

3e jour en Allemagne

Ce matin, nous sommes partis à la découverte de la ville de Francfort, en commençant par la visite de la ville devant la Paulskirche, ancienne église protestante, célèbre pour avoir accueilli les séances du Parlement de Francfort. La guide nous a montré de magnifiques bâtiments roses qui ont pratiquement tous été reconstruits suite aux bombardements alliés de 1944.
Nous avons visité la salle impériale de la mairie – le Römer – et depuis l’extérieur, sur la place du marché, nous avons admiré le célèbre balcon où sont accueillies de nombreuses célébrités.
Depuis le pont sur le Main, nous avons observé la Tour de la Banque centrale européenne ainsi que les nombreux musées installés sur les rives du fleuve.
Nous avons terminé la visite dans une sublime et impressionnante église – le Kaiserdom St. Bartholomäus – où était couronné l’empereur du Saint Empire romain germanique à partir du milieu du XVIᵉ siècle. Nous avons beaucoup aimé cette découverte plus subtile de la ville de Frankfurt et nous avons presque envie d’y vivre désormais.
William Hartmann, Muya Rojat

Bienvenue à la Main Tower, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Francfort ! En tant que tour de télécommunications et d’observation, elle offre une vue imprenable sur la ville à plus de 200 mètres de haut, à 360 degrés. Nous sommes rentrés et avons posé nos sacs, passé les portiques de sécurité et un agent nous a passé au détecteur, comme à l’aéroport. Ensuite, nous sommes montés dans un grand ascenseur qui nous a emmenés au 56ᵉ étage. En haut, le vent soufflait très fort, avec des rafales à 60 km/h et de la pluie, ce qui nous a beaucoup amusés. Nous avons admiré la vue et avons posé pour immortaliser l’instant. Ensuite, nous sommes redescendus pour aller déjeuner.
Enzo Gaillat, Augustin Maigne

Cet après-midi, nous avons été divisés en groupes de 8 pour vivre une expérience immersive de 1h dans la peau d’un aveugle. Nous nous sommes donc rendus au Dialog Museum situé dans la bouche de métro Hauptwache en plein centre de Francfort. Les départs avaient lieu tous les quarts d’heures. Nous avons évolué dans une pièce noire, dans une obscurité totale, guidés par une personne aveugle ou malvoyante. Celle-ci nous a fait « voyager » dans différents environnements de la vie quotidienne comme marcher dans la forêt, se repérer dans la ville, prendre le train ou encore commander des boissons au bar. Ce fut une expérience très enrichissante à laquelle s’ajoutent des rencontres, de l’angoisse, de l’apprentissage attentif et également beaucoup de rires.
Agathe Margueritte, Lina Cattaneo

4e jour en Allemagne

Lors de ce voyage, nous avons été répartis par petits groupes dans des familles hôtesses à Wendelsheim et Wöllstein. Elles nous ont reçus à bras ouverts, et ont été extrêmement conviviales.
Pour cette dernière matinée, les familles et les élèves se sont dit une dernière fois au revoir, avec beaucoup d’émotion.
En effet, durant cette semaine, tous les élèves ont été immergés dans la culture allemande :
à travers la langue et le quotidien de nos hôtes, mais aussi à travers des plats typiques comme les Schnitzel ♡. Découvrir de nouvelles cultures est toujours une belle opportunité ! Les festivités de la Semaine Sainte, telles que Karfreitag ou Pâques, sont également prises très à cœur par les Allemands, et cela se fait partout ressentir.

Ce matin, il ne manque plus que quelques heures de bus, direction Europa Park, pour finir ce voyage en beauté.

Marie Love Hofstaetter, Juline Robin, Aurélie Verney-Roubaud (1e5), Émerence Schindler (1e3)

5e jour en Allemagne

Une journée inoubliable à Europa-Park : Un tourbillon d’aventures et de plaisir

La magie de l’Allemagne s’est dévoilée sous un nouveau jour lors de notre excursion d’une journée à Europa-Park à Rust. Entre les montagnes russes palpitantes, les spectacles envoûtants et les attractions captivantes, chaque moment était une promesse d’émotion et de divertissement.

Dès notre arrivée, l’excitation était palpable. Nous avons plongé tête la première dans cette oasis de divertissement, prêts à explorer les multiples univers thématiques qui composent le parc. Les cris de joie et les éclats de rire résonnaient à travers les allées, témoignant de l’enthousiasme contagieux qui nous animait.

Les montagnes russes, véritables icônes d’Europa-Park, ont été nos premières conquêtes. Du vertigineux Silver Star aux virages serrés de l’Euro-Mir, chaque attraction nous a propulsés dans un tourbillon d’adrénaline et d’émotions fortes. Les sensations fortes étaient au rendez-vous, et nous les avons accueillies avec des cris de joie mêlés d’appréhension, repoussant nos limites avec audace et jubilation.

Mais Europa-Park ne se résume pas seulement à des montagnes russes vertigineuses. Nous avons également été enchantés par les spectacles époustouflants qui parsèment le parc. De la magie du spectacle aquatique à l’émerveillement des spectacles de danse et de musique, chaque représentation nous a transportés dans un univers de féérie et de rêve.

Entre deux attractions, nous avons exploré les différents quartiers thématiques du parc, nous imprégnant de l’atmosphère enchanteresse de l’Europe reconstituée. De l’architecture atypique de la France à l’ambiance festive de l’Espagne, chaque coin du parc recèle des trésors à découvrir, des délices culinaires aux boutiques pittoresques.

Au fil de la journée, nos visages illuminés par le sourire, nous avons partagé des moments de complicité et d’aventure, tissant des souvenirs qui resteront gravés dans nos cœurs pour toujours. Europa-Park a été bien plus qu’un simple parc d’attractions : c’était un voyage au cœur de la magie et du plaisir, une expérience sensorielle et émotionnelle qui nous a transportés dans un univers où tout était possible.

Alors que la journée touchait à sa fin, nous avons quitté le parc, le cœur léger et l’âme comblée, emportant avec nous le souvenir impérissable de cette journée inoubliable à Europa-Park. Nous avons ri, nous avons crié, nous avons vécu pleinement chaque instant, et c’est avec une profonde gratitude que nous avons conclu cette journée mémorable, prêts à revenir un jour pour de nouvelles aventures.

Baptiste Singh, Raphaël Meysenc, Jean Salvador De Entradas, Maximilien Fort et ChatGPT

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +