Retrouvez le récit, jour par jour,
de nos élèves en voyage en Allemagne à Stuttgart !
Jour 1 :
Lundi matin après une très longue route, nous sommes enfin arrivés à Stuttgart où nous avons pu commencer dès 9h par une visite guidée de la ville et de ses monuments emblématiques, comme par exemple la mairie, le marché couvert ou encore la Gesamtkirche, église transformée en temple protestant après la réforme. Nous avons pu aussi visiter le marché de Noël qui s’étend sur le centre et fait la fierté de la ville. Ville dont le nom et le blason – une jument noire, Stute, viennent de la création du haras, Stutengarten, réduit aujourd’hui à Stuttgart.
Blanche Durif (1e5) & Yann Ferrier (1e1)
Cet après-midi, nous avons d’abord visité la bibliothèque municipale. Cette bibliothèque a une architecture particulière : c’est un cube de 40m de côté et de couleur blanche. Nous avons gravi marche après marche tous les escaliers à pied pour arriver sur le dernier étage qui offre une vue plongeante fascinante. Cette bibliothèque contient environ 500 000 livres et est une attraction insoupçonnée elle seule !
Nous avons pris le métro pour arriver dans la forêt, sur une colline voisine, et rejoindre par une balade de 10minutes le pied de la Fernsehturm, tour de la télévision. Arrivés sur place, nous avons pris l’ascenseur et en une vitesse de 5 mètres par seconde avons rejoint la plate-forme offrant une vue panoramique l’ensemble de Stuttgart. Nous avons pu observer le paysage sur deux étages différents. De là-haut, nous pouvions distinguer les églises, le marché de noël avec la roue et les collines aux alentours.
Nous avons pris le métro pour arriver dans la forêt, sur une colline voisine, et rejoindre par une balade de 10minutes le pied de la Fernsehturm, tour de la télévision. Arrivés sur place, nous avons pris l’ascenseur et en une vitesse de 5 mètres par seconde avons rejoint la plate-forme offrant une vue panoramique l’ensemble de Stuttgart. Nous avons pu observer le paysage sur deux étages différents. De là-haut, nous pouvions distinguer les églises, le marché de noël avec la roue et les collines aux alentours.
Pour clôturer la journée, nous avons rejoint la ville et assisté au spectacle son et lumière sur la place du Château.
Olivia GOVERS (T4) et Madeleine ATHANE (T6)
Jour 2 :
Ce matin, nous avons découvert un des fleurons de la ville de Stuttgart : Mercedes-Benz et plus particulièrement le musée de la marque.
Nous avons adoré découvrir l’histoire de l’automobile. Les premiers modèles, les voitures anciennes, les voitures de sport, les concepts innovants et les animations interactives rendaient la visite captivante. Nous avons découvert de nombreuses voitures légendaires telle que la Mercedes 300 SL, une voiture que nous avons particulièrement appréciée.
C’était une expérience enrichissante et originale.
Il y avait aussi différentes activités plus ludiques, comme un jeu de rapidité pour tester les réflexes à l’étage dédié à la Formule 1.
Une visite qui en met plein les yeux dans un univers raffiné.
Maxime Schaffner (T1) et Adrien Solan Lazareff (T8)
Après la visite du musée Mercedes, nous avons repris la route pour nous rendre dans la petite ville de Waldenbuch (Waldenbourg, en français), connue principalement pour les chocolats Ritter Sport.
Nous avons tout d’abord visité le Musée de « l’Alltagskultur« . Ce musée expose de nombreux d’objets du quotidien, des plus modernes aux plus anciens. Des objets du XIXè siècle se mêlent à des objets plus récents pour montrer l’évolution en comparant l’avant et l’aujourd’hui, comme par exemple l’épicerie traditionnelle où l’on trouvait toutes sortes de produits, remplacée par des livraisons en ligne telles que celles proposées par Amazon, devenu le « fournisseur de la planète », ou encore le livre devenu liseuse. Cette mise en parallèle veut également inviter le visiteur à la réflexion sur nos modes de vie.
Une visite très intéressante, qui nous a replongés dans le passé, depuis la fin du XIXè siècle jusqu’à notre époque moderne.
Dino Barra (T5) et Raphaël Vignon (T4)
Le musée Ritter Sport, situé à Waldenbuch en Allemagne, est un endroit captivant que nous avons eu la chance de visiter. Ce musée nous plonge dans l’univers de Ritter Sport, la célèbre marque à la tablette carrée (Quadratisch, praktisch, gut). Pendant notre visite, nous avons découvert l’histoire de cette entreprise familiale ainsi que le processus de fabrication du chocolat, grâce a une vidéo, ce qui nous a permis de mieux comprendre tout le processus de fabrication, l’importance de la qualité des ingrédients utilisés et des méthodes de production. Après avoir regardé la vidéo, nous avons découvert les différentes saveurs de chocolat à travers des activités interactives, qui nous ont permis notamment de sentir les différentes odeurs. Nous avons pu apprendre la méthode particulière imaginée pour ouvrir la tablette de chocolat et la refermer.
Le musée dispose aussi d’une boutique où nous avons pu acheter de nombreux produits variés, y compris des saveurs uniques et des éditions limitées. Le musée Ritter Sport est la destination incontournable pour tous les amateurs de chocolat et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette délicieuse spécialité allemande !
Le musée dispose aussi d’une boutique où nous avons pu acheter de nombreux produits variés, y compris des saveurs uniques et des éditions limitées. Le musée Ritter Sport est la destination incontournable pour tous les amateurs de chocolat et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette délicieuse spécialité allemande !
Jour 3 :
Ce mercredi matin, à 10h, nous avons visité le château de Ludwigsburg avec une guide qui nous a raconté les grandes heures de ce château souabe d’architecture baroque, qui se voulait rivaliser avec les grandes cours d’Europe. Il a été construit entre 1704 et 1733 sous le règne du duc Eberhard-Ludwig. Le château est composé de 452 pièces dont les appartements royaux et un magnifique théâtre, d’époque, extrêmement bien conservé et qui accueille régulièrement différentes pièces et spectacles.
En résumé, nous avons passé une très bonne matinée !
Maxime Butaye et Corentin Fouquart (T3)
Ce mercredi après-midi, lors de la visite du Jardin zoologique et botanique Wilhelma de Stuttgart, nous avons été impressionnés par une magnifique serre remplie de plantes exotiques. Entre orchidées rares et palmiers imposants, l’endroit recrée l’ambiance d’une véritable forêt tropicale.
Du côté des animaux, bien que ce soit fascinant de les observer de près, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer que certains enclos semblaient trop petits, notamment pour les félins et les primates. Cela nous a fait réfléchir au bien-être des animaux en captivité.
Si les zoos permettent de découvrir et protéger des espèces, il reste important d’améliorer les conditions pour que les animaux y vivent mieux.
William Hartmann (T6), Muya Rojat (T1) et Jean Salvador Entradas (T1)
Jour 4 :
Jeudi matin, après avoir dit au revoir à nos familles d’accueil, nous sommes partis pour Strasbourg, ville souvent reconnue comme la capitale de Noël, se transforme en un véritable conte de fées pendant la période des fêtes. Le marché de Noël, qui se tient chaque année sur la place de la Cathédrale, attire des milliers de visiteurs, émerveillés par les illuminations scintillantes qui décorent les rues et les bâtiments historiques. Les lumières créent une atmosphère magique, faisant briller la ville de mille feux.
Au centre du marché, sur la place Kléber, un majestueux sapin de Noël se dresse fièrement, décoré de guirlandes lumineuses et de décorations traditionnelles. Ce sapin, qui est souvent l’un des plus grands d’Europe, devient le centre des célébrations, attirant familles et amis qui se rassemblent pour admirer sa beauté et assister au spectacle son et lumière, donné de 16h à 21h. Les visiteurs peuvent se promener parmi les chalets en bois, où l’on trouve mille et un produits de Noël, des objets proposés par des artisans locaux aux décorations de Noël ou encore des spécialités culinaires. De quoi bien préparer Noël !
Justine VASSY, Elyne SCHERER (1è-5)
Nous avons visité le Parlement européen, qui est situé à Strasbourg. C’est un lieu emblématique de l’Union Européene.
Il est constitué de deux bâtiments principaux : La tour, espace privé abritant les bureaux des fonctionnaires et députés, et l Aile, espace public où se trouve l’hémicycle. Construit entre 1994 et 1999, le bâtiment est constitué de grandes vitres, qui symbolisent la transparence des institutions envers les citoyens.
Nous avons tout d’abord assisté à une présentation détaillée du rôle et des missions du Parlement européen, où les députés, élus par les citoyens des 27 États membres, travaillent ensemble pour adopter des lois et représenter les intérêts de tous les pays de l’Union.
Nous avons ensuite visité l’hémicycle, lieu où se déroulent les débats et les votes. Sans fenêtres pour faciliter la concentration des députés, il est construit dans un immense globe et est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur. L’architecture imposante et l’ambiance solennelle du lieu nous ont fait réaliser l’importance des décisions prises ici.
La guide nous a expliqué les procédures de vote et les modalités des discussions, rendant la complexité politique plus accessible.
La visite s’est terminée par un moment interactif, où nous avons pu poser nos questions et en apprendre plus sur les enjeux auxquels doit répondre aujourd’hui l’Union Européenne. Cette expérience enrichissante nous a donné un aperçu concret du fonctionnement de la démocratie européenne et nous sensibilise sur notre rôle de citoyens.
Kaïs Ould-Chikr, Carole Dauchez (1è-3)
Les marchés de Noël :
L’Allemagne est un pays riche en traditions qui reflètent sa longue histoire, sa riche culture et ses valeurs de partage et de convivialité bien ancrées au cœur de ses habitants. Parmi les coutumes les plus célèbres, les marchés de Noël occupent une place toute particulière. On peut y retrouver des spécialités culinaires comme le vin chaud – Glühwein, le Weihnachtspunsch et la bière ainsi que des plats typiques allemands comme les Spätzle, les Maultaschen ou encore les Würste en tout genre, dont la Stuttgarter Schinkenwurst !
Les marchés de Noël offre une ambiance chaleureuse et familiale aussi bien aux locaux qu’aux touristes avec une décoration particulièrement recherchée des toits des petites cabanes en bois. À Stuttgart, le commerçant dont la cabane a le toit le plus joli remporte un prix pour l’originalité et la qualité de la décoration de son stand.
C’est sûr, le temps de l’Avent tout comme celui de Noël sont féériques chez nos voisins allemands !
Lina Cattaneo et Alexia Ricci (T3)
Blandine Rebouillat et Iris weber (T8)
Les expériences en familles hôtesses :
Lors de ce voyage, nous avons partagé quelques jours avec des familles allemandes qui ont eu la gentillesse de bien vouloir nous loger chez elles. Nous avons pu créer un lien avec nos hôtes malgré la barrière de la langue. En effet, les repas ont été l’occasion de raconter nos journées et d’échanger en allemand, avec le recours parfois à un traducteur ;-). Cela a été un peu compliqué au début mais nous avons beaucoup progressé dans notre façon de nous exprimer grâce à l’immersion dans une famille qui parle uniquement allemand. Mardi soir, la famille nous a emmené voir le MotorWorld, une ancienne piste d’aviation reconvertie en une exposition de voitures (Lamborghini, Ferrari, Porsche, Maserati, Bugatti, Bentley, Rolls-Royce), lieu qui comporte également un hôtel et un restaurant.
Mercredi soir, nous avons joué au Uno avec la maman et sa fille, c’était un très bon moment où nous avons créé des liens et partagé vraiment, par le jeu.
Nous étions au cœur des traditions allemandes et avons relevé des différences notables avec la France tel que le petit déjeuner salé : charcuterie, pain, œufs, fromage mais aussi le jus de pomme pétillant : Apfelschorle (10/10). Nous avons goûté les « Maultaschen » (8/10) plat typique de la région de Baden-Württemberg ainsi que les « Schupfnudeln » (9/10).
Notre famille vit à Böblingen, la deuxième plus grosse ville de l’arrondissement de Stuttgart qui compte environ 46 000 habitants. Il y a beaucoup de petites maisons en brique, des thermes, une belle gare…
Nous avons passé un merveilleux moment dans cette famille, nous avons vécu des moments forts avec eux et nous avons progressé dans notre compréhension de la langue allemande. Ce fut une très belle expérience !
Hanna Malek et Katia Tailfer (1è-2)