MENU

Quelle(s) spécialité(s) choisir au lycée pour intégrer une classe préparatoire Economique et Commerciale ?

La réforme du lycée entrée en vigueur à la rentrée 2019 a entrainé une modification profonde du fonctionnement des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (appelées CPGE), en particulier de leur procédure de sélection.
La diversification des parcours au lycée et la disparition des filières générales S, ES et L imposent de fait l’émergence de nouveaux profils de lycéens.
Mais quelles spécialités au lycée vous ouvriront les portes des prépas Économiques et Commerciales ?

Une grande pression pèse désormais sur les lycéens et leurs parents, dès la Seconde, année durant laquelle ils devront choisir 3 spécialités parmi Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, Humanités, Littérature et Philosophie, Langues Littératures et Cultures Etrangères, SES, Mathématiques, etc.

Quelles spécialités devriez-vous privilégier pour intégrer une classe préparatoire économique et commerciale et vous assurer ainsi (voir nos résultats) d’intégrer une grande école de commerce ?

CLASSES PRÉPAS ECO & GRANDES ECOLES DE COMMERCE, EN QUELQUES MOTS

Une classe préparatoire économique et commerciale est une formation généraliste en deux ans dont l’objectif principal est de préparer aux concours d’accès aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management.
Ces dernières préparent aux métiers de la finance de marché, du marketing, des ressources humaines, à l’entrepreunariat…
Les classes prépas Eco ECG, autrefois appelées prépas HEC sont organisées autour d’un tronc commun (6h de Littérature et Philosophie + 6h de Langues dont l’Anglais) et du choix de deux spécialités (Mathématiques Appliquées ou Approfondies comme premier choix, puis Géopolitique ou Economie comme second choix).

Vous trouverez plus d’informations sur les prépas Eco sur cette page.

QUELLE(S) SPÉCIALITÉ(S) CHOISIR EN SECONDE POUR FAIRE UNE CLASSE PRÉPA ÉCO ECG ?

Une seule obligation, la spécialité Mathématiques ! Les deux autres spécialités sont complètement libres.
En effet, le programme d’une classe prépa éco contient 8h ou 9h de Maths par semaine selon le parcours choisi. Les écoles de commerce sont friandes des « matheux » (mais pas que, rassurez-vous) et les tendances actuelles le confirment avec la finance de marché, la gestion des données de masse (Big Data) ou l’intelligence artificielle.
De plus en plus d’écoles de commece proposent ainsi des double-Licence en Mathématiques ou des double-parcours avec des écoles d’ingénieurs prestigieuses.

Les deux autres spécialités peuvent ainsi vous servir à explorer d’autres matières, d’autres projets potentiels ou d’autres plaisirs.
Encore une fois, il n’est pas nécessaire de choisir une spécialité SES ou HGGSP pour faire ensuite une classe prépa éco, les deux autres spécialités sont complètement libres. Il est toutefois vrai que si vous êtes déjà sûr de votre projet, autant choisir ces spécialités de manière cohérente, cela valorisera votre dossier.
 

QUELLE(S) SPÉCIALITÉ(S) CHOISIR EN PREMIÈRE POUR FAIRE UNE CLASSE PRÉPA ÉCO ECG ?

Deux possibilités :

  • vous aimez les Mathématiques que vous avez découvertes en Seconde, vous voulez en faire davantage : gardez votre spécialité Maths, avec éventuellement l’option Maths Expertes (mais ce n’est pas une obligation)
  • vous avez plus de difficultés, mais vous avez toujours le projet d’uné école de commerce : abandonnez la spé Maths et prenez l’option Maths Complémentaires.
    Cette option est tout à faite compatible avec une prépa éco ECG (avec l’option Maths Appliquées) et vous permettra d’accéder aux mêmes écoles de commerce que les autres étudiants !

La deuxième spécialité à garder pour l’année de Terminale est, à nouveau, complètement libre. Certains choix comme la spé SES, la spé HGGSP, la spé HLP ou la spé LLCE pourront être un plus pour votre candidature mais le choix d’autres spécialités n’est absolument pas rédhibitoire.
Les enseignants de prépa, qui analyseront vos candidatures, sont tout à fait conscients qu’il est rare d’avoir un projet clairement défini dès la seconde ou dès la première (les deux années au cours desquelles vous choisissez vos spés).

CONCLUSION

En terme de choix de spécialités, il n’existe ainsi qu’un seul pré-requis pour intégrer une classe préparatoire économique et commerciale, avoir conservé des Mathématiques en Terminale (option Maths Complémentaires ou Spécialité Maths).

Notez tout de même qu’à la marge, beaucoup de classes préparatoires de proximité analyseront les candidatures de lycéens ayant abandonné complètement les Mathématiques en Terminale.
Si le dossier est correct (y compris le niveau de Maths en Première) et la motivation sérieuse, la candidature pourra être acceptée – avec une mise en place de remédiations pour le lycéen dans la formation (dans notre prépa Eco, dès la rentrée 2022, nous assurerons ainsi 2h de Maths / semaine pour les étudiants ayant besoin de soutien ou de perfectionnement).

D’autres questions ? Consultez notre Faq ou écrivez-moi : d.pinel@philippine-duchesne.fr !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +