MENU

Quelles sont les phases Parcoursup en 2024

Nous vous accompagnons dans votre passage sur Parcoursup

1. Préparation du projet d'orientation pour Parcoursup

Dès le mois de novembre, c’est le début de la période où vous réfléchissez à vos vœux, en vous renseignant partout.
N’hésitez pas à en discuter avec votre entourage, vos professeurs ou même un·e conseiller·e d’orientation.

Début décembre, pour les lycéens, renseignez votre fiche dialogue lors du 1e conseil de classe pour avoir un retour et des recommandations.

Le 20 décembre, le site d’information de Parcoursup ouvre enfin, c’est le moment de vous informer sur la procédure à suivre.

Consultez le moteur de recherche des formations disponibles, où vous trouverez toutes les fiches détaillées de chaque formation.

2. Inscription et formulation des vœux dans Parcoursup

Tout au long du 2e semestre, vous poursuivez vos recherches en participant aux journées portes ouvertes des établissements et aux salons d’orientation.

Du 17 janvier au 14 mars, inscrivez-vous sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat.
Vous pourrez ensuite commencer à formuler vos vœux. Vous disposez de 10 vœux, chacun constitué de sous-vœux. Vous pouvez également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

⚠️ Faites bien attention, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux vœux après la date limite du 14 mars ⚠️

Vous avez jusqu’au 3 avril pour compléter votre dossier et compléter vos vœux. 

3. Réponses des établissements

Consultez dans votre dossier Parcoursup les réponses des formations que vous avez demandées.

Vous recevrez à partir du 30 mai les propositions d’admission, et vous pourrez suivre en direct votre place sur liste d’attente pour les formations pour lesquelles vous n’avez pas été acceptés d’office. Mais pas de panique, soyez patient, être sûr lite d’attente ne signifie pas que vous n’avez aucune chance d’entrer dans la formation.
Dans le cas d’une réponse positive, vous pouvez recevoir un « oui » ou un « oui-si. Le « oui » signifie que vous êtes accepté d’office, tandis que le « oui-si » comprend que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté
à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…).

À chaque nouvelle réponse, vous devez répondre à la proposition dans le délai imposé, que ce soit pour l’accepter ou la refuser.

Le 11 juin, c’est le début de la phase d’admission principale. Vous aurez donc jusqu’au 12 juillet pour accepter une proposition.

Le 11 juin va débuter la phase d’admission complémentaire, qui vous permettra de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places disponibles.

À partir du 4 juillet, vous pourrez être aidé par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie, qui étudiera votre dossier et vous aidera à trouver une formation qui vous correspond en fonction des places disponibles.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +