MENU

Pourquoi faire une CPGE ECG plutôt qu’un Bachelor ?

Pourquoi faire une CPGE ECG plutôt qu’un Bachelor ? HEC vous répond !

La CPGE est considérée comme la voie par excellence pour intégrer une école de commerce.

Dans l’extrait de l’article de HEC ci-dessous, découvrez les principaux atouts de la classe préparatoire d’après le directeur exécutif des programmes pré-expérience de HEC Paris.

Viser une Grande École de Management comme HEC Paris

Comme leur nom l’indique, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles … préparent aux Grandes Écoles !… et à leurs concours d’entrée. Cette préparation s’effectue en deux ans et est directement accessible après le baccalauréat. Les CPGE sont différentes en fonction du type d’école et de formation visée : école d’ingénieur ou école de commerce par exemple.

Si votre objectif est de rejoindre HEC Paris ou une autre grande école de commerce, la classe préparatoire est la filière qui offre le plus grand nombre de places. Le concours est ouvert aux étudiants de classes préparatoires Économiques et Commerciales (ECG ou ECT) mais aussi à ceux des classes préparatoires littéraires (A/L, B/L, BEL).

Il y a 24 écoles de commerce et de management en France qui recrutent sur concours prépa. Rassurez-vous, il n’y a pas un concours à passer pour chaque école. Les épreuves sont en effet regroupées sur deux concours : le concours BCE qui rassemble 19 écoles, dont HEC Paris, et le concours Ecricome qui en rassemble 5. Soit deux concours seulement à passer pour avoir accès à 24 écoles ! Et il y a de la place. En 2022, les concours BCE et Ecricome offraient 7 820 places dans leurs différentes écoles via les concours prépa, pour 8 600 classés !

Une préparation d'excellence aux concours

La préparation intensive aux concours s’avèrera être un véritable atout pour intégrer HEC Paris. Au-delà des connaissances, les capacités de travail, de réflexion, d’organisation, d’autonomie, d’efficacité, sont des compétences qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves du concours.


« La prépa permet d’apprendre à apprendre. Elle donne des bases extrêmement solides en termes d’organisation, ainsi que des méthodes d’analyse et de synthèse qui seront des acquis extrêmement précieux. »

Des cours stimulants et passionnants

La pluridisciplinarité des enseignements en classe préparatoire est un véritable atout pour acquérir de solides connaissances dans de nombreux domaines. Les matières suivies et travaillées en prépa sont très variées : langues, culture générale, histoire, économie, maths, géopolitique… qui vous permettront de progresser sur des sujets extrêmement intéressants et d’interroger le monde passé, présent et à venir.

La formation vous encouragera également à vous dépasser sur le plan intellectuel et à en apprendre davantage sur vous et sur vos propres capacités. Vos compétences, très prisées par les entreprises, comme par les institutions les plus prestigieuses, vous ouvriront un grand champ des possibles.

« 95% des étudiants qui entrent en prépa finissent par obtenir un grade de master ! Faire le choix de la prépa, c’est donc la quasi garantie d’obtenir un bac+5 » »

 

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de HEC.

Vous avez des questions sur la CPGE ?

Découvrir les spécialités en CPGE ECG et modalités d'inscriptions

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +