Lycée général et technologique
LA SECONDE
La classe de seconde générale est une classe de découverte, d’exploration et de détermination. Elle constitue le socle du lycée. Dans un esprit alliant bienveillance et exigence, elle accueille tous les élèves de 3° après avis favorable du conseil de classe
- Français
- Histoire-Géographie
- EMC
- LVA et LVB
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- SVT
- EPS
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
- Sciences Numériques et Technologie (SNT)
- Total
- 4h
- 3h
- 0h30
- 5h30
- 4h
- 3h
- 1h30
- 2h
- 1h30
- 1h30
- 26h30
OPTIONS GÉNÉRALES
• Arts plastiques
• Latin
• LVC Espagnol
• EPS Escalade – Musculation
OPTIONS TECHNOLOGIQUES
• Management et Gestion
• Santé et Social
• Biotechnologie
• Science et Laboratoire
LES +
• Groupe anglais anglophone
• Allemand bi-langue
• Section Européenne Espagnole
• Aide méthodologique : organisation personnelle, prise de notes, apprendre à apprendre
• Travail sur la compétence orale
• Conférences
• Train de la mémoire
• Projet Voltaire
• Consolider et approfondir ses acquis dans les différentes matières ;
• Mettre en oeuvre des outils méthodologiques spécifiques ;
• Choisir son orientation en cohérence avec son profil pour favoriser la réussite : construire son projet personnel en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, faire connaissance avec le monde professionnel, découvrir les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
• Se préparer à l’entrée en première et aux choix de spécialités
• Journées « Pass Orientation » : ateliers « connaissances de soi » ; « découverte des filières et des métiers » ; « découverte des parcours d’études » etc. ;
• Stage en entreprise ;
• Cours ouverts ;
• B.D.I.O.
• Temps forts : « Matinée carrières » ; visite du salon du Mondial des métiers à Lyon.
CYCLE TERMINAL DE LA VOIE GÉNÉRALE
Je suis à l’aise avec les concepts dans les domaines scientifiques, économiques ou littéraires et j’apprécie l’enseignement théorique. J’ai un bon niveau d’ensemble, je suis curieux(se) et intéressé(e) par la culture générale.
OBJECTIFS
- Construire son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions
- Choisir des enseignements de spécialité et des options dès la 1ère, c’est favoriser sa réussite dans l’enseignement supérieur.
- La voie générale vise surtout la poursuite d’étude dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles)
LES +
• Conférences MUN
• Train de la mémoire
• Concours National de la Résistance
• Groupe anglais anglophone
• Allemand bi-langue
• Section Européenne Espagnole
• Parcours orientation
• Projet Voltaire
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, Littérature et Culture Etrangères
- Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences Economiques et Sociales
OPTIONS GÉNÉRALES
• Arts plastiques
• Latin
• LVC Espagnol
• EPS Escalade – Musculation
OPTIONS DE TERMINALE
• Maths complémentaires
• Maths expertes
• DGEMC
BAC STMG
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
J’aime étudier des cas concrets et je suis particulièrement attiré(e) par le marketing, les nouveaux usages du numérique. La réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprises sont autant de domaines d’intérêt pour moi.
OBJECTIFS
- Aborder les grandes questions de la gestion des organisations.
- Choisir des enseignements de spécialité et des options dès la 1ère, c’est favoriser sa réussite dans l’enseignement supérieur.
- Obtenir des compétences en management, sciences de la gestion, mais aussi économie et droit pour envisager des poursuites d'études diversifiées.
- Conserver un enseignement général pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères.
LES +
• Conférences MUN
• Train de la mémoire
• Concours National de la Résistance
• Parcours orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
Études en lycée (BTS), à l’université (BUT) ou en écoles spécialisées dans les domaines suivants :
• Commerce
• Management
• Droit et Gestion
• Communication
• Ressources Humaines
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ EN CLASSE DE TERMINALE
• Gestion et Finance
• Mercatique
• Ressources Humaines et Communication
BAC ST2S
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Je suis intéressé(e) par les relations humaines ou le travail sanitaire et social. Je suis autonome et doté(e) d’un sens du contact et d’un esprit d’initiative. J’aime travailler en équipe et je suis à l’aise à l’oral. Je me destine aux métiers de la santé ou du social.
OBJECTIFS
- Permettre aux élèves d'analyser des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux.
- Étudier l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
- Prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
LES +
• Conférences MUN
• Train de la mémoire
• Concours National de la Résistance
• Parcours orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
Etudes en lycée (BTS), à l’université (BUT) ou en écoles spécialisées :
- BTS et DUT des secteurs de la santé, de l’appareillage médical et du social
- BTS analyses de biologie médicale
- BTS opticien lunetier
- BTS prothésiste orthésiste
- DE (diplôme d’Etat) : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, infirmier, pédicure-podologue
- Concours d’entrée pour intégrer les écoles paramédicales et sociales
OPTIONS GÉNÉRALES
• Arts plastiques
• EPS Escalade – Musculation