GEMUN 2025 Simulation du modèle des Nations unies organisé par GEM
« Images et propagande : nouveaux champs de la conflictualité »
Les étudiants de première année de Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce ont eu l’occasion de participer à un cycle de conférences et de débats à Grenoble École de Management.
En effet, ils ont eu l’occasion d’incarner le rôle de délégués de pays aussi divers que le Venezuela, l’Afrique du Sud, la France, l’Inde, le Sierra Leone ou encore l’Allemagne au sein du Conseil de sécurité ou du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement). Lors de cette modélisation des Nations unies, chaque étudiant représentait un pays et ses intérêts au sein du comité, dans lequel des problématiques internationales ont été débattues en français ou en anglais :
- Tensions au Cachemire entre l’Inde et le Pakistan.
- Propagande et médias : un risque pour la justice climatique.
- Impact environnemental des énergies renouvelables : soft power, désinformation ou réalité ?

Premier jour
La première journée du GEMUN 2025 a débuté par une cérémonie d’ouverture durant laquelle les organisateurs ont accueilli les participants et rappelé les valeurs qui fondent cet événement : engagement, diplomatie et adaptabilité.
Le point d’orgue de cette matinée a été l’intervention du Général Laurent Michon, qui a partagé son expertise sur les défis sécuritaires contemporains. Cette conférence a permis aux délégués de mieux appréhender les problématiques géopolitiques avant de se plonger dans les sessions de simulation.
Dès l’après-midi, les délégués ont enfilé leur costume de diplomates pour entamer les négociations. Entre débats passionnés et échanges argumentés, chaque comité a commencé à travailler sur les résolutions qui marqueraient cette édition du GEMUN.

Deuxième jour
La deuxième journée a été entièrement consacrée aux simulations. Les participants ont eu le temps de mûrir leurs réflexions, d’approfondir leurs idées et de coopérer avec les autres délégations. Ce fut une journée clé pour avancer vers des solutions concrètes aux problématiques de chaque comité.
Grâce à une implication sans faille, plusieurs résolutions ont été rédigées, débattues et votées, témoignant de la rigueur et de la créativité des délégués.
Dernier jour
La dernière journée du GEMUN 2025 a débuté par une matinée de simulation, permettant de derniers ajustements et votes sur les résolutions en cours. Ensuite, Jean-Dominique Merchet, journaliste et spécialiste des questions stratégiques, est intervenu pour partager son analyse des enjeux géopolitiques contemporains.
L’après-midi a été marqué par une seconde conférence, cette fois animée par Emmanuel Dupuy, expert en relations internationales, qui a approfondi la réflexion sur les risques liés à la désinformation et à la manipulation de l’opinion public.
Enfin, la cérémonie de clôture a récompensé les délégations les plus méritantes, saluant l’engagement et l’éloquence des participants. Entre fierté et convivialité, l’événement s’est terminé dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste. A cette occasion, deux Awards ont été remportés par Caroline et Tristan, étudiants en Prépa au lycée Philippine Duchesne ITEC Boisfleury.
Toutes nos félicitations !


Pour plus d’informations sur la dernière édition : https://www.gemonu.com/pr%C3%A9sentation/notre-actualit%C3%A9/le-gemun-2025-une-grande-r%C3%A9ussite
Zoom sur GEMUN

À Grenoble École de Management (GEM), GEM ONU est l’association de géopolitique, de diplomatie et de relations internationales. Créée en 2013, cette association organise chaque année le GEMUN (Grenoble École de Management Model United Nations), une simulation des Nations Unies qui se déroule sur le campus de GEM.
Le GEMUN permet aux étudiants de se mettre dans la peau de diplomates et de débattre de questions internationales, tout en promouvant les valeurs des Nations Unies. L’édition 2025 du GEMUN s’est tenue du 6 au 8 février.
Les participants ont l’opportunité de développer des compétences en négociation, prise de parole en public et résolution de problèmes, tout en élargissant leur compréhension des relations internationales. Un apport conséquent pour une future carrière !