MENU

Colloque de Géopolitique organisé par GEM et l’IHEDN

Les étudiants de première année de classe préparatoire ont assisté, dans le cadre de leur cours d’Histoire Géographie et Géopolitique, à un colloque sur la souveraineté technologique de la France.

Ils ont eu l’occasion de participer à des tables rondes entre acteurs institutionnels, universitaires, économiques ou politiques.

Les questions technologiques sont aujourd’hui au cœur des grands enjeux géopolitiques liés au découplage économique, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou encore face à la montée du Sud global.
La journée a été introduite par Monsieur Bruno Feignier, Directeur du CEA de Grenoble, ayant soulevé la problématique de la souveraineté technologique de la France mais aussi de la souveraineté européenne afin de peser dans le monde de demain.
Ensuite, en tant que représentant de l’écosystème isérois, il a également questionné le poids de Grenoble et son rôle notamment dans la formation d’excellence et sa capacité de transfert de la recherche vers le monde industriel. Enfin, il a été rappelé que la souveraineté se construit et qu’il est essentiel de faire adhérer les sociétés à cette construction en formant les générations futures et en attirant les jeunes femmes vers les carrières scientifiques.

Voici les thématiques qui ont été abordées :
     1) Technologies numériques, la France est-elle souveraine ?
Face au GAFAM, la souveraineté numérique est-elle encore possible ?
Comment la France peut-elle renforcer sa souveraineté dans le domaine du numérique ?
     2) Technologies de rupture : quel rôle pour l’écosystème isérois en termes de souveraineté
La place et le rôle des entreprises ?
Les enjeux territoriaux ?

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +